3. L'action pour obtenir le feu :

 

Il faut tout d'abord soigneusement préparer le champignon qu'il faut gratter, pour l'effilocher, avec le tranchant d'un couteau.

L'éclat de silex tenu de la main droite percute la boule de marcassite, fendue dans le milieu et posée dans la main gauche. Il faut ensuite placer convenablement l'amadou en le tenant avec le doigt sous la surface de choc et sur la trajectoire des étincelles.


Remarque :

L'étincelle produite ici est de type thermique. Il s'agit d'une petite particule de matière qui, à cause de son échauffement, émet de la lumière. Lors du choc avec l'arête tranchante du silex, de petits copeaux de fer sont arrachés à la marcassite. Le frottement échauffe ce petit copeau qui, en raison de sa petite taille va commencer à brûler dans l'oxygène de l'air. La température augmente et le petit morceau de fer en fusion finit de brûler en formant une petite étoile blanche que l'on appelle une étincelle.

 

Si l'on est précis dans le geste, on arrive, sans grandes difficultés au bout de quelques essais, à loger une petite particule incandescente dans le fragment cotonneux, qui gagne rapidement toute la masse de l'amadou. :


Petite braise fumant dans le tas d'amadou


Après avoir placé la braise d'amadou fumante dans quelques herbes bien sèches (1), un peu d'air permet alors de passer de la petite braise (2) que l'on obtient en quelques secondes à une véritable flamme (3).

 

-----------------------------------

 

Vidéos :

La préparation de l'amadou ( source : parc Samara)

 

La percussion ( source : association orchis)

 

La percussion (source : reportage Arte)