4. Réaliser le feu par friction par rotation :
Il est temps maintenant de s'intéresser aux étapes nécessaires pour obtenir un feu par friction par rotation.
Après avoir passé en revue le matériel, préparer la planchette et la drille, il ne reste plus qu'à effectuer les gestes clés.
Tout d'abord, il faut adapter une position confortable pour effectuer la friction. Il est préférable, si l'on est seul, de caler la planchette à terre à l'aide du pied gauche et de se tenir en appui sur le sol grâce au genou droit. Si un opérateur nous aide, celui-ci peut nous tenir la planchette au sol.
La planchette pourra être placée sur un papier, une écorce, une feuille ou un quelconque support destiné à collecter plus facilement la sciure déversée à la sortie de l'encoche. On pourra ainsi facilement transporter la braise sur une poignée de produit facilement inflammable (paille, herbes sèches ou lichens).
Ensuite, il faut bloquer le foret en plaçant la pointe de la drille dans le trou d'amorçage.
Après vient la mise en mouvement du foret. Au début, mieux faut opérer calmement et lentement pour assurer l'enfichage de la pointe du foret dans la planchette.
Remarque :
Pour initier le creusement, les aborigènes australiens ajoutaient du sable (mouiller l'extrémité avant de la poser dans le sable) et les tasmaniens utilisaient de la poudre de charbon de bois. Ces astuces techniques sont surtout utiles pour des forets tournés entre les paumes des mains où la pression exercée est faible.
Il est nécessaire de faire tourner la drille tout en la poussant vers le bas. De cette manière, après quelques tentatives, les mains arrivent en bas du foret et il faut rapidement les remettre en haut afin que la pointe n'ait le temps de refroidir. La régularité de la rotation est importante mais autorise l'interruption du mouvement nécessaire pour la remontée de la main le long de la baguette. La drille est ainsi mise en rotation. La pression exercée verticalement sur celle-ci augmentera le frottement sur la planchette au niveau de la cupule. La température va alors rapidement s'élever dans la zone de frottement.
Très rapidement de la fumée apparaît, le processus étant bien engagé lorsqu'un peu de sciure carbonisée tombe dans l'encoche. Quand la fumée s'épaissit on peut augmenter le rythme quoique sans précipitation. La fumée fugace du début s'étend alors en cachant la pointe du foret. La sciure carbonisée s'amasse dans l'encoche puis déborde.
Il suffit de quelques secondes (10 à 15 secondes) pour que la sciure arrive en contact avec la pointe de la drille. Tant que cette étape n'est pas atteinte il n'est pas nécessaire de "s'exciter" le rythme de rotation doit être soutenu mais pas maximum.
Quand la sciure entre en contact avec la drille, la chaleur va pouvoir déclencher sa combustion. Le rythme devra s'accélérer pour atteindre ce résultat au bout d'une dizaine de secondes. Une dernière rotation plus accélérée suffit alors à assurer le résultat final.
Il faut alors attendre que le petit tas de sciure se mette à fumer par lui même pour interrompre la rotation, ce léger filet de fumée montre en effet que le but cherché est atteint.
A ce stade, on peut interrompre la friction, soulever le fuseau de la planchette, puis en retirer, sans heurts intempestifs, le pied gauche. Un petit coup sec et précis sur la planchette est quelquefois nécessaire pour débloquer sans l'éparpiller le tas de sciure parfois coincé au fond de l'encoche.
De cette petite masse de poudre carbonisée s'échappe, si tout s'est bien passé une légère fumée persistante. Avec les doigts ou grâce à une baguette de bois percée (une paille), il faut éventer très doucement ce filet de fumée, celui-ci va s'épaissir et un petit fragment incomplètement brûlé jusqu'ici invisible va apparaître et se transformer en une braise persistante et utilisable (de dimension équivalente à celle de l'extrémité d'une cigarette).
Pour avoir des flammes, et ainsi un véritable feu, il faudra arriver à porter à haute température (environ 350°C) un combustible qui pourra être à l'occasion une poignée d'herbe sèche.
Ce sont les gaz dégagés lors de l'élévation de la température qui s'enflammeront.
Il faudra alors récupérer délicatement la braise, la mettre dans un nid d'aiguilles ou d'herbes sèches, par exemple dans un coquillage, puis recouvrir avec d'autres aiguilles ou herbes sèches. Il suffit alors de souffler doucement pour voir apparaître de plus en plus de fumée puis un embrasement de l'ensemble.
La friction par rotation en images :
Vidéos : (chargement assez long)
La friction par rotation au temps de la préhistoire ( source : film de Jean-Jacques Arnaud, La Guerre du feu).
La friction par rotation au temps de la préhistoire n°2 ( source : film de Jean-Jacques Arnaud, La Guerre du feu).