2. Qu'est ce que la friction ?
La friction est une technique permettant la production du feu.
Cette technique utilise la chaleur obtenue dans des morceaux de bois par friction continue d'une autre pièce de bois généralement plus dure. Cette chaleur est transmise à une matière facilement inflammable.
On peut distinguer trois types de techniques : par sciage, par frottement et par rotation.
Dans les techniques par sciage, l'échauffement est provoqué par un mouvement de sciage transversal ou longitudinal d'une pièce de bois tendre par une lame de bois plus dur. Une rainure qui recueille les particules incandescentes sur de l'étoupe (l'étoupe est un sous-produit fibreux non tissé issu essentiellement du travail du chanvre ou du lin) peut être creusée dans la pièce de bois tendre. Cette technique était utilisée par les Malais, en Birmanie, par exemple.
La méthode par frottement est analogue à la précédente, mais la pièce de bois mobile, de section circulaire et non plus plate, est simplement frottée contre la pièce fixe. Elle était employée en Océanie et les Brahamas de l'Inde, par exemple, obtenaient le feu pour les cérémonies religieuses par le frottement de deux baguettes, c'est encore par frottement que les Indiens d'Amérique, pourvus d'allumettes, se procuraient le feu pour les fêtes sacrées. En Europe cette méthode par frottement était utilisé pour allumer au début de ce siècle le feu des Fêtes du Feu (Feux de St Jean, ...).
La technique par rotation, la plus répandue et la plus fréquemment utilisée, est celle que nous étudierons. Cette technique est la même que celle du principe du briquet à friction préhistorique où l'on fait tourner deux morceaux de bois l'un contre l'autre. L'extrémité d'une baguette de bois est introduite dans une petite cavité creusée dans une planche de bois plus tendre. Par un mouvement de rotation rapide de la baguette, la friction produit de la chaleur qui enflamme la sciure accumulée dans l'encoche et forme une petite braise. Celle-ci pourra enflammer un combustible très inflammable comme l'herbe séchée ou l'amadou.